Nymphéas, août 2017, triptyque (85 cm x 420 cm) acrylique et pigments sur papier Retour aux sources du regard, le jardin comme présence nécessaire. Un morceau de nature à portée de la main, devant l'atelier. Ne pas l'observer mais être dedans, le connaitre...
Mireille Desideri le silex bleu ...l'histoire d'une forme qui s'impose, colle à l'esprit et mène au cœur de l'existence... ... un chemin déjà long C'est en 1990 que le silex devient le sujet privilégié de mon travail graphique et pictural. Après avoir...
...de 1995 à 1998 je mène un travail suivi autour d'une forme modulaire. Cela aboutit à un ensemble de 129 livrets réunis en 12 tomes et nommés inventaires. Cette œuvre fut exposée pour la première fois à la médiathèque de Valenciennes, dans la prestigieuse...
Le fantastique des rognons de silex, dans leurs différents aspects, m'inspire une faune burlesque. C'est un jeu de reconnaissance et de mise en évidence qui s'installe dans les années 1990. Le plaisir est de donner à voir ce qui sort à la fois des entrailles...
...comment on peut s'identifier à un objet minéral et inanimé qui a été mutilé, cassé, oppréssé et dont la forme résulte d'un passé géologique secret. femme blessée, 1993 C'est un jeu à la fois érotique et d'introspection où le hasard de la nature sert...
Recouvrir pour révèler par endroit l'archéologie de la surface. Dès 1999 et l'installation que je réalise à la MAC de Sallaumines, j'utilise, pour peindre, des caches obtenus par découpage aux ciseaux dans des plaques de moquette... ...la surface est...
...c'est pour surprendre le secret de son élaboration. Je montre et je cache alternativement la forme qui m'est inspirée par le dialogue courbe/contrecourbe. Une réminiscence peut-être de mes études lointaines sur l'architecture baroque ? Un clin d'œil...
... quelques autres pièces où la page est noire pour commencer... attraction, 2010 (57 x 153cm) ... pure partie de l'abîme, 2010 (83 x 183cm) quatre coupes sombres, 2009 (75 x 75cm) nymphéas, 2010 (57 x 153 cm) œuvres présentées à la galerie 37, la Chapelle...
Paysage recomposé 1, 2016-17, 65 x 105 cm (acrylique et pigment sur papier, marouflé sur bois) Paysage recomposé 2, 2016-17, 65 x 105 cm (acrylique et pigments sur papier, marouflé sur bois)
Trous noirs travail réalisé entre 2009 et 2010 deux éléments sur douze, acrylique et pigments sur papier, 67 x 73 cm chacun
Cette année là, pendant l'été 2006, le jaune s'impose pour de nouvelles recherches. Envol, 2006 un ensemble de 12 modules carrés (30,4 x 30,4 cm) peinture acrylique et pigments sur papier, marouflé sur bois jaune de ciel, 1, 2, 3 et 5 (53 x 68 cm) double...
Champs fortuits, 2008 environ 80 cm de diamètre au départ ce sont des lavis réhaussés de pastel sur papier, numérisés et retouchés ils ont été imprimés sur bâche ... certains de ces dessins ont été montrés en janvier 2009 à la galerie "frontière§", Lille-Hellemmes,...
Quelques vanités secrètes à partir de cailloux glanés sur les plages de la mer du nord en janvier 2012... à découvrir... quatre dessins, issus d'une série de quinze plume et encre de chine, 2012 36 x 26 cm
totems pour mon jardin, été 2014 acrylique et pigments sur papier (110 x 56cm) Dans la série des totems, commencée en 2013, ma réflexion s'est portée cette fois, par le végétal, sur quelques artistes du début du siècle passé qui ont marqué nos esprit...
météores, 2010-2011 ensemble de dessins découpés, encre de chine et crayons aquarelle
Ma terre , 2015, 75 x 75 cm acrylique et pigment sur papier, marouflé sur bois