En marge des savoirs culturels Mireille Desideri s’oblige à des oublis qu’elle cultive, non comme des refus, mais comme des essais d’innocence. Son langage est elliptique. Ses formulations touchent autant la peinture que l’objet ou l’installation selon le propos abordé.
Ce parcours singulier débute dans les années 1970. A partir de 1990, la saisie du réel de l’objet qu’est le silex, induit un travail sériel et métaphorique à la fois, dont la réflexion porte sur l’identité et l’infinie variabilité des formes.
Une résidence à Rome en 2005, a fait évoluer ses recherches vers l’image numérique parallèlement à son parcours pictural.
Depuis une vingtaine d’années elle s’intéresse aussi aux relations entre le texte et l’image et multiplie les expériences dans le domaine de l’édition d’artiste.
Quelques dates :
Dernières expositions personnelles:
Galerie Empreintes, Anzin St Aubin, Silex, 1992
Galerie Picasso, Denain, 1992
Université de Valenciennes, Fables, 1994
Espace Edouard Pignon, Oublis, Lille, 1997
Salle des Jésuites, Bibliothèque de Valenciennes, Inventaires, 1998
M.A.C. de Sallaumines, S(silex)X, 1999
Galerie de l’Atelier 2, Villeneuve d’Ascq, Le même et l’autre, 1999
La plus petite galerie d’art du monde (ou presque), Roubaix, Crèche, 1999
Bibliothèque universitaire de Valenciennes, …du temps devant nous, 2000
Galerie des 3 lacs, Lille III, Villeneuve d’Ascq, avec Gérard Duchêne, 2002
Musée des Beaux-Arts d’Arras, Extraits et traces, 2002-03
Espace culturel, centre IUFM d’Arras, …et pourtant le terrain était praticable, 2002
Le Vivat, Armentières, Stèles et autres…,2003
Médiathèque de Béthune, la vache dans tous ses états, 2004
Fondation Wicart à Rome, ville de Lille, Résidence artistique, 2005
Galerie « l’espace du dedans », Lille, Fragments romains, 2006
Les chimères de Bermicourt, Roost-Warendin, Ici et là silex, 2007
Galerie Art studio, Paris, Se perdre à peine, 2007
Médiathèque Elie Wiesel, Béthune, 2008
Galerie Frontière$, Lille-Hellemmes, Trous blancs, 2009
Fête de l’humanité, Paris–La Courneuve, 2009
Cent lieux d’art, Solre le Château, Passagers,
Galerie 37, la Chapelle d’Armentières, Trous noirs, 2011
Cité Nature, Arras, Artistes en Artois, 2013
EMA Boulogne, Printemps des poètes, Présences, 2014
Participation à différentes éditions poétiques et artistiques :
Electre (S. Nève et J.P.Bobillot), 1984, 85, 86
Erotismées, Electre (S. Nève et J.P.Bobillot), 1987
L’atelier scripto-visuel (M.Desideri, A.Terdjan et M.P.Taine), de 1989 à 2004
Orpailleurs (P. Vandrotte, L. Wasselin, M. Karpowicz, P. Vernet), 1992
Pièces (A. Buyse). 1993
Ecbolade (A. Anseeuw), 1994
Les cahiers de l’atelier, collection DUO (P. Meunier), avec Alin Anseeuw, 1994
L’atelier de l’agneau, (avec Sylvie Nève), Erotismées, 2006
Livres d’artiste, édition MDL :
Sans cornes ou cent regards (avec G. Duchêne) 1996
Gisants (avec S. Nève, G. Duchêne et L. Suel) 2002
Elle a six doigts (avec A. Anseeuw et D. Vanneste) 2004
Nos beaux corps (avec S. Nève) 2004
Fragments romains, (dix auteurs pour dix photos) 2006
Au hasard, 2006
Les amis d’Henri, 2009
Je sourd, , (Mireille Desideri et Gérard Duchêne) 2012, col XYZ
Chimère, (Sylvie Nève et Marie-Thérèse Chevalier) 2012, col XYZ
Un jour c’était le premier, (Bruno Montanaro et Arto Pazat) 2013, col XYZ
Déchirure, demeure de nuit, (Alain Freixe et Martin Miguel) 2013, col XYZ
A fleur de sol, (Raphël Monticelli et Max Charvolen) 2014, col XYZ
Comme tout le monde, (Charles Pennequin et Gérard Duchêne), 2014, col XYZ
Bégaiement d'un triple lancer de dés, (Gérard Durozoi et Annick Doideau), 2016, col XYZ
Lambdamour, (Cécile Richard et Francis Deschodt), 2017, col XYZ
Sein noir, (Dominique Weber et Alain Lestié), 2018, col XYZ